Tout d’abord voici un éclaté d’une réplique et d’une gearbox version 2, celle qui équipe la plus courante des répliques, le M4/M16. Vous pouvez comprendre un peut le fonctionnement de l’engin et le cheminement de la billes. Le moteur fait tourner les engrenages qui entraine le piston qui envoie de l’air a la bille qui est montée du chargeur dans le hophup.
Je vais vous montrer étape par étape de quoi est composé principalement la gearbox pour que vous n’ayez plus l’impression que l’ont parlent en chinois.
Les bushing, sont des petits rond dans lesquels vont se loger les axes d’engrenages, ce qui sert a faire tourner les engrenages. Il y en a de 6mm de diamètre a au moins 8.
La première photo les montres hors gearbox.
La deuxième ils sont mis en place.
La photo n’est pas super, mais il y a les trois types de bushing :
De gauche a droite : A roulement deviennent « Bearing », bushing métal et Nylon.
Après il y a le cylindre posé dans la gearbox et en bas la tête de cylindre.
Hors gearbox pour mieux voir, le cylindre, sa tête avec le nozle( pièce noir) sur son axe.
L’ensemble est mis en place et vient se rajouter le « tapet plate » en rouge.
Qui se fixe sur le nozle.
Qui ensuite longe du coup le corps du cylindre.
Vient ensuite le spring guide ( guide le ressort) et le piston muni de sa tête.Généralement le srping guid est en plastique , celui-ci est en métal sur roulement.
Voici un piston avec une dent renforcée (métal), une tête sur roulement (la rouge) et l’autre est une tête ventilée car il y a des trous dedans.
On voit sur la photo le piston rentre juste dans le cylindre en suivant les guides.
Le ressort dans le piston d’un côté et le spring guide de l’autre en position.
La détente en position repos
La en position de contact. La petite pièce blanche en bas a droite de la détente est la sureté. Une fois mise, elle se relève et vient en buté sur le haut de la détente, ce qui l’empêche de pencher sur l’avant et de faire contact. C’est en plastique, ne pas forcer quand la sécu est mise, sinon ça casse.
Voici l’anti-reversal,posé sur le chargeur, pièce importante.
Le voici en place, il permet de bloquer l’engrenage du bas.
Voici les engrenages : 3
Engrenage du milieu :
Engrenage du haut, dont le téton vient s’appuyer sur la queue du tapet plate, c’est là que ce joue la synchro de votre gearbox.
L’engrenage du bas, sur lequel vient s’appuyer l’anti reversal.
Le moteur est posé pour vous montrer comment ça se passe:
Le bout du canon, avec joint hophup et rubber ( la petite pièce ronde noir) De bas en haut.
Le hophup en plus complet . Le joint hopup se met sur le canon. Le rubber par le biais des engrenages montent ou descend vient appuyer sur le joint la ou il y a l’encoche dans le canon, qui du coup fait un petit bourrelet a l’intérieur du canon qui agit sur la bille.
La photo montre bien la position du hopup en bout de gearbox avec une partie du nozle qui rentre dedans.
Voici le selector plate ( selecteur), c’est la pièce blanche large avec un petit ressort qui vous permet de sélectionner les modes de tir. Là c’est la version simple avec contact en cuivre, ont les discernes sur le selecteur posé a côté de la gearbox.
Voici le tout avec la gearbox fermée pour vous donner une idée de ce qu’il y a dans votre corps d’AEG;